Le chat des forêts norvégiennes est un félin sociable qui s’attache très vite et très profondément aux hommes de son entourage. C’est aussi un animal très protecteur.
Comment choisir un chaton ?
Pour choisir son chaton norvégien, il faut prendre en compte certains critères. Ces derniers vous permettront de choisir un chaton docile et aimable. Découvrez ces différents critères ici !
Vérifier si le chaton a atteint l’âge légal
Le premier critère à prendre en compte avant de choisir son chaton norvégien est l’âge. Sachez que la législation n’autorise la vente de chatons qu’à partir de 8 semaines. Cependant, si vous voulez un chat avec une bonne éducation, vous devrez attendre encore un peu. En effet, un chaton de 8 semaines n’est pas encore totalement sevré et a toujours besoin de la présence de sa mère pour parachever son éducation. Sans cela, il aura des difficultés de sociabilisation. Un chaton trop jeune est également vulnérable face aux maladies virales des chats. Pour ces raisons, l’âge idéal pour acheter un chaton norvégien est de trois mois.
S’assurer qu’il dispose du bon pedigree
Le pedigree est un élément très important dans le choix du chaton norvégien. S’il est né en France, votre animal doit disposer d’un pedigree L.O.O.F avant d’être désigné comme « chat de race ». Vous devez alors vous assurer que cette mention est bien présente sur les documents que vous fournira le vendeur. Ne vous fiez pas aux vendeurs qui proposent des chatons avec la dénomination « type norvégien ». Les chats présentés sous cette mention sont plutôt des chats de gouttière.
Tenir compte du sexe
La différence entre le mâle et la femelle du chat norvégien se situe surtout au niveau du gabarit. Un mâle adulte peut peser jusqu’à 6 kg alors que la femelle pèse en moyenne 4 kg. Au niveau du caractère, il n’y a pas une grande différence entre les sexes après la stérilisation. Tous sont débarrassés de leurs pulsions sexuelles, ont un caractère doux et câlin et s’adaptent sans problème à la vie familiale.
vérifier si l’animal est castré ou à castrer
La stérilisation est recommandée aux acheteurs qui ne souhaitent pas faire de l’élevage. Le chat castré a un comportement beaucoup plus sédentaire et casanier. Il n’aura pas tendance à vagabonder loin de la maison comme le chat non stérilisé. Vous trouverez en vente de nombreux chats norvégiens déjà opérés. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper des frais vétérinaires de stérilisation.
Se renseigner sur le prix
Le prix du chaton norvégien n’est pas fixe. Chaque éleveur peut fixer son prix de vente. Toutefois, certains prix avancés ne sont pas du tout justifiés. Alors, il faudra que vous vous renseigniez auprès de personnes qui ont déjà fait ce type d’achat.
En attendant l’arrivée de votre chaton, vous pouvez préparer tout ce qu’il faut pour que tout se passe au mieux.
Choisir un nom pour un chaton de race?
Lorsque vous avez un chaton de race, il vous vient à l’esprit de lui donner un nom. Quel beau nom lui trouver et par lequel il faut l’appeler. Il existe de nombreuses manières de s’y prendre. Dans une telle situation, c’est l’imagination qui est mise à contribution.
Chaque race avec son propre nom
En regardant autour de vous, vous aurez certainement constaté qu’il y a plusieurs races de chats. Cela peut amener à avoir des embarras de choix. Il est vrai que dans l’imagination, vous pouvez avoir certains noms qui conviennent mieux à certaines races de chat.
Cependant il existe des démarches simples pour trouver un nom de chat.
Les conseils pour bien choisir le nom de votre chat
Le choix du nom doit respecter certains critères. Le nom doit être court avec des sons audibles. L’animal ne doit pas avoir de difficulté à comprendre que c’est lui qu’on désigne par ce nom. Pour faire simple, le nom ne doit pas contenir plus de deux syllabes. Les chats étant très influencés par les sons aigus, un nom finissant par la tonalité haute serait souhaitable.
Il est mieux que le nom de votre chat de race lui corresponde. Vous pouvez jouer sur les caractéristiques marquantes de ses traits. Il y a par exemple la couleur de son poil, sa taille, sa longueur et son poids qui peuvent vous inspirer pour donner le nom. En tenant compte de tous ces éléments, vous pouvez sortir un beau nom.
Opter pour un nom de chat LOOF pour un chat de race
En 1929, la société centrale canine a proposé un système de lettrage de tous les chats purs race. Il s’agit de rendre facile la consultation du Livre des Origines. L’enregistrement proposé est que tous les chats de race qui ont le même pedigree, doivent avoir leur nom commençant par la même lettre. À chaque année est attribuée une lettre.
Cependant tous les autres chats comme ceux n’ayant pas un pedigree ou les chats de gouttières, ne sont pas forcés de prendre un nom conforme aux recommandations de Chat LOOF.
Le fonctionnement des noms de chats de race.
Les noms de chats de race doivent obéir à l’exigence de commencer par la lettre affectée à l’année en cours où le félin est né. Ainsi les chats qui sont nés cette année 2020 porteront comme début de nom la lettre R. Le nom de sa chatterie d’acquisition est en revanche son nom de famille.