Avec le temps l’arbre a chat est souvent malmené par son utilisateur principal, avant de penser à le remplacer, une astuce est de le réparer vous-même. Voici quelques indices pour vous aider dans la réparabilité de votre arbre a chat.
Réparer les colonnes effilées
Particulièrement apprécié par nos congénères à quatre pattes pour ce faire les griffes, les colonnes entourées de cordes sont souvent les premières victimes du temps. Il est pourtant très facile de réparer cet élément avec un peu de ficelle et de colle grâce aux quelques indices ci-dessous :
- Prendre un rouleau de ficelle ou de corde fine
- Enlever les résidus d’ancienne colle et de ficelles
- Disposer de la colle forte épaisse (le mieux est d’utiliser un pistolet à colle) tout au long de la colonne
- Enrouler autour de la colonne la ficelle en s’assurant que celle-ci est bien serrée
Donner une seconde vie aux tablettes
Les différents étages de l’arbre peuvent également avec le temps se déchirer et rendre l’aspect visuel de votre arbre à chat quelque peu délabré. Il existe une solution simple pour redonner un aspect neuf à votre arbre, on vous donne quelques indices pour le réparer.
- Choisir un tissu rigide pour couvrir la planche (un tissu trop léger risque de ne pas tenir dans le temps, privilégier de la moquette ou un tissu très rigide)
- Enlever l’ancien tissu et nettoyer le support pour que celui-ci soit le plus lisse possible afin que la futur colle tienne bien
- Disposer de la colle forte épaisse (la encore un pistolet à colle est l’outil idéal) sur toute la planche
- Coller le tissu sur toute la planche en faisant bien attention à ne pas laisser passer de bulles d’air.
Réparer votre arbre à chat plutôt que le jeter permet de limiter notre production de déchets et ainsi à limiter le gaspillage de nos ressources.
Et vous ? vous réparez ?