Qu’ils sont beaux les chats norvégiens ! Leur particularité reste, bien évidemment, leur fourrure longue et majestueuse qui nécessite une attention bien particulière.

L’entretien de la fourrure des chats norvégiens et des chats à poils longs en général est tout particulier, mais pas vraiment complexe. En gros, il vous suffit de brosser de temps en temps votre chat et vous rassurer qu’il soit en bonne santé physique et psychologique.

Découvrez ici comment prendre soin du pelage de votre chat de race norvégienne ou Norsk Skogkatt !

Prenez soin de la santé physique et psychologique de votre Norvégien

L’apparence du pelage de votre chat Norvégien dépend fortement de son état de santé physique et psychologique. Il est important pour vous de savoir ce qui peut entraîner une dégradation du poil de votre compagnon. Et cela peut être lié au stress mais aussi à son régime alimentaire, Univers-Chat cité plus haut peut aussi vous aiguiller sur l’alimentation et la santé de votre chat sans le lobby des vendeurs de croquettes miraculeuses pour le poil de votre chat.

Evitez les situations de stress pour votre chat

Les chats supportent très peu les changements brusques. Alors, l’arrivée de nouvelles personnes à la maison ou même un déménagement peuvent être sources de stress. Le stress peut aussi être causé par une situation de concurrence avec d’autres chats. Le matou sent sa place menacée et le stress occasionné lui fera perdre des poils.

Si vous identifiez le problème, vous pouvez alors essayer de minimiser les dégâts en rassurant votre chat. Vous pouvez aussi contacter votre vétérinaire qui vous conseillera surement des antidépresseurs pour votre chat.

Surveillez l’alimentation de votre chat

La carence en vitamines peut affecter le poil de votre Norvégien. Suivant les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires : de l’huile d’olive, du saumon ou des germes de blé par exemple. Sachez qu’une alimentation trop sèche peut aussi avoir des répercussions sur le pelage de votre petit félin.

Les chats sont avant tout des carnivores : alors pensez à leur faire des repas riches en viande et donc en protéines. La taurine est un acide aminé essentiel qui est présent dans la viande mais que les chats ne fabriquent pas par eux-mêmes. 2/3 de viande dans l’alimentation de votre chat et celui-ci aura une fourrure plus soignée.

Faites un entretien régulier du pelage de votre Norsk Skogkatt

L’heure de l’entretien est un moment privilégié pour vous et votre chat. Cela vous permettra non seulement de prendre soin de Norvégien, mais aussi de passer un moment d’intimité avec lui. Choisissez alors le bon moment pour le faire, c’est-à-dire au moment où le petit félin est calme et détendu. Vous aussi devez être libre pour le faire en prenant tout votre temps.

Sachez que l’entretien du pelage de votre chat doit être régulier. Ainsi, l’animal y prendra l’habitude et ne se fera plus prier. De plus, les poils longs de votre Norvégien ont tendance à s’emmêler et ces nœuds peuvent causer des inflammations ou de l’eczéma. Pour éviter cela, vous devez donc constamment brosser le poil de votre matou.

Choisissez les bons accessoires

Utilisez une bonne brosse pour la fourrure de votre chat Norvégien. Nous vous conseillons des brosses à poils naturels comme des poils de sanglier par exemple. Ils sont de meilleure qualité. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à vous procurer des brosses spéciales pour pelage de chat ou alors des brosses cardes.

Si vous souhaitez peigner cette longue fourrure, optez pour des peignes à bouts arrondis pour éviter de faire mal à votre chat. Certains poils peuvent être emmêlés. Dans ce cas, vous pouvez les couper mais toujours utiliser un ciseau à bout arrondi, sinon la prochaine fois votre chat ne se laissera pas faire.

Il existe aussi des produits démêlants que vous pouvez passer dans les zones sensibles comme l’arrière-train ou l’entre-jambes avant de brosser ou peigner. L’arrière-train de votre chat à poils longs doit avoir un entretien particulier. C’est un endroit où peuvent s’accumuler des débris de matières fécales. Alors, il est important pour tout le monde que les poils restent courts dans cette zone.