Le Skogkatt (chat des forêts norvégienne) est très proche de la race des chats sauvages et est donc attribué aux chats de « race naturelle ». Il est parfois appelé norvégien pour faire court. Le Skogkatt est grand, robuste et a les poils mi-longs avec une queue buissonnante prononcée et une tête distincte.
Origine et histoire du Skogkatt
Le Skogkatt, également connu sous le nom de chat des forêts norvégiennes dans sa patrie, est un grand chat domestique norvégien avec des poils mi-longs. Dans la mythologie nordique, les chats des forêts sont mentionnés. Il y a deux chats qui tirent la charrette de Freya, déesse de la fertilité et de l’amour. Dans les contes de fées norvégiens, il y a aussi des indices de magie gobeline ou des chats trolls avec de longues queues touffues. Mais vous ne pouvez pas en conclure directement avec le Skogkatt d’aujourd’hui. Ainsi, dans le mythologue, les indications de la longueur des poils manquent. Il pourrait aussi s’agir d’autres chats, tels que le chat sauvage européen.
Dans la littérature du passé récent, le Skogkatt n’apparaît que dans les années 1930. S’il avait toujours existé en Norvège ou en Scandinavie, il aurait été décrit ou du moins mentionné plus tôt par les zoologistes et d’autres sources. Leur proximité prétendument particulière avec le chat sauvage ou une évolution naturelle en tant que chat domestique nordique doit également être référée au royaume des mythes modernes. Il est aussi peu apparenté au chat sauvage européen que tout autre chat domestique ou de race pure. Vraisemblablement, les chats domestiques ont été croisé avec l’angora turc ou le chat persan ou les deux pour finalement obtenir le manteau plus long et la nature amicale.
Elle a une histoire similaire à son homologue américain le Maine Coon. Cependant, le Skogkatt a été déposé au cours des dernières années, en particulier dans sa forme en tête de l’élevage. En 1938, le Skogkatt a été présenté pour la première fois à une exposition à Oslo. En septembre 1972, le chat norvégien a reçu sa première norme. En Norvège, le Norsk Skogkatt est très remarqué, de sorte que certains parlent d’elle en tant que chat national norvégien. En 1977, elle a été officiellement reconnue par la Fédération Internationale Féline. Depuis lors, elle a eu beaucoup de succès dans sa popularité triomphale parmi les amis de chat. Ce n’était pas sans raison : elle a une apparence très attrayante et a une nature qui fait d’elle un chat de famille idéal.
Description du Skogkatt.
Le Skogkatt est un chat à poil mi-long grand à très grand. Il a un pelage voyeur, dense et hirsute. Il est souvent confondue avec le chat Maine Coon de même apparence. Sur la base de la tête en particulier, les deux races peuvent être bien distinguées. Comparé au Maine Coon, la tête du chat norvégien est très triangulaire. Selon la norme, il devrait former un triangle dans lequel les trois côtés ont la même longueur. De plus, leurs oreilles sont généralement moins effilées. Ce sont les caractéristiques distinctives de ces types de chats autrement étroitement liés et presque identiques qui ont été spécifiquement promus par la reproduction au cours des dernières années.
Le Skogkatt est grand-encadré et a une queue longue et touffue. Le dos musclé est plutôt long. Il est l’un des plus gros chats domestiques. Les spécimens individuels atteignent des ordres de grandeur qui ne sont plus en bonne santé pour le plan biologique d’un chat domestique. Par exemple, des chats d’environ 12 kilogrammes et jusqu’à 130 centimètres de longueur peuvent être vus. Une telle tendance au gigantisme ne devrait pas être soutenue. En règle générale, le norvégien pèse entre 5,5 à 9,5 kilogrammes, les chats entre 4 et 7 kilogrammes. Ce qui frappe, c’est sa fourrure de longueur moyenne et très dense, qui semble parfois hirsute. Le sous-poil laineux est recouvert de poils couvrants hydrofuges. Les chats des forêts norvégiennes sont élevés dans presque toutes les couleurs. Seuls le lilas et le chocolat ainsi que la cannelle et le faon sont interdits par la norme.
Caractère du Skogkatt.
Les Skogkatt sont câlins et enjoués. Ils sont très orientés vers la société et n’aiment pas être seuls pendant longtemps parce qu’ils sont très humains. Les chats des forêts sont attentifs, intelligents et très intéressés par ce qui se passe autour d’eux. En même temps, ils sont ludiques et aiment travailler avec les humains. Les Skogkatt ont besoin de beaucoup se dépenser, mais cela ne veut pas dire qu’il leur faut énormément d’espace. Même les jeux dans l’appartement peuvent satisfaire leur envie de bouger. Bien sûr, une maison avec un jardin plus grand est mieux. Le Skogkatt est toujours amical avec les enfants aussi bien qu’avec ses colocataires animaux. Le comportement agressif lui est étranger. C’est pourquoi vous pouvez appeler avec confiance le Skogkatt un chat de famille idéal pour aujourd’hui.
Attitude du Skogkatt.
Le skogkatt est un chat domestique idéal pour la maison. Parce qu’il est très intelligent, bon à regarder les gens et extrêmement compétente, il apprend aussi rapidement à ouvrir des portes. Vous devez garder cela à l’esprit. Sinon, il est peu exigeant et économe en termes de conditions d’élevage. Cependant, il a besoin de caresses avec ses maîtres et aime partager des expériences avec les gens ou les partenaires animaux dans sa famille. Le chat norvégien n’a pas besoin d’être plus libre pour se sentir bien tout autour. Un jardin pour observer la nature à partir d’un endroit abrité et des voyages de chasse occasionnels est, bien sûr, un environnement qu’il ne dit pas « non ».
Education du Skogkatt.
Le skogkatt est très bien éduqué. Il est très intelligent et orienté vers les gens. Si les chiots ont besoins d’être socialisés, le chat norvégien s’adapte facilement et presque par lui-même dans les règles et les coutumes de leur famille. Avec un peu d’instruction, il sera rapidement et facilement éduqué. Dans le cas contraire, les Norvégiens sont des développeurs tardifs, souvent qu’a partir de trois ans.
Soin et santé du Skogkatt.
Vous devez régulièrement brosser la fourrure du chat norvégien, qui avec un peu de sensibilité et de compétence peut vous transformer en un rituel de lien social que le chat et les humains font très bien émotionnellement.
Maladies typiques de la race.
La population du chat de forêt norvégien souffre parfois de consanguinité. Cela a aussi la propagation de plusieurs maladies comme :
- la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque,
- des problèmes avec les articulations,
- maladie métabolique,
- maladie de stockage glycogénique DLG IV,
qui peut se révéler fatale à un âge précoce. Cependant, ces maladies ne se produisent pas nécessairement chez tous les chats de cette race.
Alimentation du Skogkatt.
Le skogkatt est un pensionnaire sans problème pour des conditions de chat. En raison de la forte consanguinité, il peut être sujet aux allergies qui nécessitent régime alimentaire spécifique.
Espérance de vie
Un chat de forêt norvégien, élevé sainement, peut avoir de 12 à 15 ans avec de la chance.
Acheter un Skogkatt.
Si vous voulez acheter un skogkatt, vous pouvez d’abord regarder dans les refuges pour animaux. Ici vous trouverez (quoique rarement) des chats qui correspondent au type et à la nature du chat forestier. Avec l’éleveur, vous devez vous assurer que les parents et les chiots grandissent dans de bonnes conditions, en particulier avec un lien social étroit avec la famille humaine. Vous devriez regarder le pedigree. Ici, aucun ancêtre ne devrait apparaître deux fois pour exclure une consanguinité extrême. Les deux parents devraient absolument être testés négatifs pour les maladies héréditaires décrites ci-dessus. Les éleveurs sérieux indiquent ceci dans leurs annonces. Bien sûr, les chatons doivent être vaccinés plusieurs fois et vermifugés. Un chaton Skogkatt devrait coûter environ 700 euros.