Le chat Norvégien est un félin de corpulence massive, musclé et de grande taille. Il est originaire de Norvège, d’où ses autres appellations : chat de la forêt norvégienne ou encore Norsk skogatt.
Ce grand chat porte un double pelage afin de faire face aux rudes hivers : un poil long imperméable et un poil court. Il possède une large crinière et de grandes oreilles poilues. Sa queue, qu’il porte élégamment en panache mesure la taille de la longueur de son corps. Son profil de tête se caractérise par une forme triangulaire et un fort menton.

Les couleurs du chat Norvégien

Il existe plusieurs couleurs de pelage chez le chat Norvégien :
Noir ou black,
– Brun ou brown,
– Bleu,
– Crème,
– Tortie ou écaille,
Roux,
– Bleu crème,
– Ambre,
– Blanc,
– Silver ou smoke,

Couleurs non acceptées :
– Cinnamon,
– Chocolat,
– Fawn,
– Lilas,
– Motifs type siamois,

La robe « grise » : Silver ou Smoke

La robe Silver chez le chat tabby (1) ou Smoke chez le chat uni (2) n’est pas une couleur : c’est un effet qui vient s’ajouter à une couleur.
La base du poil du chat Norvégien « gris » est blanche, ce qui donne un beau reflet argenté sur le pelage. En effet, le poil est plus clair à la base et plus foncé à son extrémité, donnant une base argentée.
Aussi, n’importe quelle robe peut être combinée à du Silver ou à du Smoke : écailles silver, bleu smoke, black silver, roux silver,…

Par exemple, un chat Norvégien au pelage brown tabby et silver a une robe black silver, et un chat Norvégien au pelage noir et smoke a une robe black smoke.

(1) Le chat Norvégien Silver est tabby car il porte des rayures, des marbrures, des tâches
(2) Le chat Norvégien Smoke est uni, non-agouti, couleur solide

Pour en savoir plus sur la génétique :
http://www.aid-skogkatt.fr/content/g%C3%A9n%C3%A9tique-de-la-robe

Pour en savoir plus sur les mariages des robes :
http://nille.indo.free.fr/lenorvegien.htm