S’il est bien un sujet qui est souvent débattu, autant par les propriétaires de chats que les vétérinaires, c’est le fait de savoir s’il est préférable de nourrir un chat avec des aliments humides ou secs.

La nourriture sèche correspond aux croquettes pour chats. On la désigne ainsi car il s’agit d’un aliment déshydraté, qui a un taux d’humidité de 10%, au contraire de la nourriture humide qui est composée à 70-80% d’eau. La nourriture humide englobe toutes les variations de pâtées pour chat : mousses, bouchées ou terrines qui sont généralement commercialisées sous forme de boîtes de conserve, barquettes ou sachets fraîcheur.

A l’heure actuelle, les experts ne sont pas tout à fait parvenus à un consensus absolu. Cependant, la plupart s’accordent sur les avantages de ces deux types d’aliments.

Les avantages de la nourriture sèche

On ne peut pas nier que les croquettes pour chats sont très pratiques à utiliser. Comme il s’agit d’un aliment déshydraté, leur durée de conservation est très longue. Cela permet donc l’utilisation de gros conditionnements, même lorsque l’on ne possède qu’un seul chat. On peut parfaitement acheter des paquets de croquettes de 4 à 10 kilos, sans craindre le moindre risque de péremption. Les paquets peuvent rester entamés pendant des semaines sans que cela pose problème. L’autre avantage de taille, c’est que dans la gamelle, les croquettes vont garder toute leur saveur, tout au long de la journée. On peut donc se permettre de servir à l’animal sa ration de croquettes le matin, et de lui les laisser en libre service pour la journée. Ce mode de consommation est particulièrement adapté aux habitudes alimentaires du chat, qui aime prendre quotidiennement une quinzaine de petits repas. Les croquettes sont aussi parfaitement adaptées à l’utilisation de distributeurs, qui vont vous permettre de vous absenter quelques jours en toute sérénité, en sachant que votre boule de poils adorée ne manquera de rien.

Bien évidemment, les meilleures croquettes pour chat (il convient de séparer le bon grain de l’ivraie) représentent un aliment complet et équilibré, qui contient généralement tout ce qu’il faut pour subvenir aux besoins nutritionnels de votre animal. Il existe d’ailleurs de nombreuses sortes de croquettes dit “vétérinaires”, vendues directement dans leurs cliniques. C’est bien la preuve que ce type d’aliment reste largement conseillé par les professionnels. En outre, manger des croquettes permet aux chats un nettoyage mécanique de leurs dents, ce qui limite les problèmes liés à une mauvaise hygiène dentaire.

Cerise sur le gâteau, la nourriture sèche est très avantageuse d’un point de vue économique. Pour toutes ces raisons, on comprend aisément pourquoi c’est le type d’aliment que préfèrent donner les français à leur chat.

Les bienfaits de la nourriture humide pour les chats

Il est souvent conseillé aux propriétaires de chat de passer à une alimentation humide lorsque leur animal a besoin de perdre un peu de poids. La raison à cela est qu’à volume équivalent, la nourriture humide contient 3 fois moins de calories qu’une portion de croquettes. Un chat qui mange de la pâtée sera donc plus rapidement rassasié qu’avec des croquettes, et il consommera donc moins de calories. Les pâtées, mousses et autres terrines sont également très appétissantes pour les chats, surtout si vous prenez soin de les chauffer un peu avant de les servir ! C’est un véritable plaisir gustatif pour eux. Cependant, le gros avantage de la nourriture humide, c’est qu’elle est… humide. En effet, la pâtée pour chat contient jusqu’à 80% d’eau, ce qui est très proche de la composition des proies que chassent les chats dans leur environnement naturel. Or, on le sait peu, mais c’est la façon privilégiée qu’ont les chats d’assimiler l’eau dont ils ont besoin quotidiennement. Par nature, les chats sauvage n’ont pas tendance à boire beaucoup, et c’est une habitude que les chats domestiques ont malheureusement gardé. Les chats qui sont nourris avec de la nourriture humide ont donc moins tendance à souffrir de déshydratation, un phénomène relativement fréquent chez eux.

Verdict ?

Pour pouvoir trancher entre nourriture sèche et humide, il convient de ne pas seulement considérer les avantages de ces 2 types d’aliments, mais de prendre également en compte leurs inconvénients. A quantité énergétique équivalente, la nourriture humide est systématiquement plus coûteuse que la nourriture sèche, c’est indéniable. Par ailleurs, la nourriture humide, une fois ouverte, ne se conserve pas très longtemps. Et dans la gamelle, elle sèche rapidement et perd de son attrait. Mais c’est probablement les seuls reproches que l’on puisse faire à de la pâtée pour chat. Les croquettes ont quand à elles l’inconvénient d’être trop riches en glucides, un problème lié à leur méthode de fabrication, qui nécessite de l’amidon. Mais le principal problème de la nourriture sèche, c’est qu’elle est par nature très pauvre en eau : 10% à peine. Comme le chat est un animal qui a la mauvaise habitude de boire très peu, il aura tendance à être en état de déshydratation chronique s’il ne consomme que des croquettes. C’est la raison pour laquelle les vétérinaires sont de plus en plus nombreux à conseiller la nourriture humide, ou au moins un mix entre pâtée pour chat et croquettes.